top of page

Archives de la promotion 2022-2023

  • jeannebabikian
  • 11 juin 2023
  • 14 min de lecture

27 septembre 2022 

La promotion 2023 a fait sa rentrée !

Les nouveaux.elles élèves de la promotion 2023 ont regagné les bancs de l’école en septembre. Le week-end dernier, ils ont eu l’occasion de tisser des liens lors leur intégration à Saint-Malo. Entre théâtre, discussions endiablées et rires, ces 18 jeunes passionné.e.s se sont bien trouvés.

Voici la photo qui fera leur vitrine, rare cliché qui ne témoigne pas du traditionnel crachin breton.



30 septembre 2022

Rencontre] Simon Rey, Agent artistique chez FilmTalents

Les étudiant.e.s du Master DMC ont aujourd’hui eu la chance de rencontrer Simon Rey, directeur de FilmTalents. Cette agence spécialisée en contrats d’auteurs représente notamment Julia Ducournau, Alexis Langlois ou encore Jean-Bernard Marlin.

Les étudiant.e.s ont pu analyser les rapports de force entre réalisateur.trice.s et scénaristes dans la nouvelle économie de la télévision et du cinéma. Le rôle clé de Simon Rey dans le marché de la création cinématographique permet en effet de mieux cerner les enjeux relatifs au métier de scénariste.

Le processus de précarisation de cette profession en France a alors aiguillé les discussions de ce jour.  Le cours s’est finalement conclu par le constat de la dévalorisation financière et symbolique de cette fonction pourtant essentielle.



24 octobre 2022

TV 3.0

Les 19 et 20 octobre derniers, une partie de la promotion 2022-2023 s’est rendue à Marseille afin d’assister au séminaire TV3.0, une formation organisée par The Media Faculty autour des mutations en cours et à venir du secteur de l’audiovisuel. À travers une dizaine d’ateliers et de keynotes, les étudiants ont pu découvrir un panorama complet du secteur de l’audiovisuel à l’heure de sa digitalisation et de l’émergence de nouveaux acteurs tels que les plateformes et les réseaux sociaux. Ils ont pu rencontrer les nombreux professionnels présents sur place et échanger avec eux et nouer de précieux contacts. Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants pour la pertinence de leurs interventions, ainsi que Jerome Chouraqui et The Media Faculty pour l’organisation de cet évènement auquel le Master DMC aura plaisir à participer de nouveau.



4 novembre 2022

[Rencontre] Pierre Rasamoela, Directeur Général Adjoint chez Orange Studios


La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pierre Rasamoela, Directeur Général Adjoint chez Orange Studios.

Le positionnement central et original d’Orange Studios dans l’écosystème du cinéma français a dans un premier temps nourri nos échanges. Nous avons pu approcher les processus de sélection des films produits, entre promotion de la diversité des contenus et évaluation du potentiel des scénarios. Nous avons en effet compris qu’Orange Studio, acteur du financement de la création cinématographique, ne pouvait échapper à des contraintes de rentabilités fortes. Cette nécessité, commune à l’ensemble cinéma français, demande à rechercher une adéquation entre les coûts des films promus et l’espérance de leurs recettes.

Le parcours de Pierre Rasamoela, tant sur le plan professionnel que personnel, nous a ensuite permis d’aborder des problématiques plus larges dans une discussion ouverte et passionnante. Nos échanges se sont orientés autour d’un secteur cinématographique en restructuration face à l’irruption des plateformes numériques ou aux modifications de la chronologie des médias. Echappant à un discours pessimiste, Pierre Rasamoela a su nous ouvrir les yeux sur l’opportunité à saisir pour la création française à l’aune de ces changements. Les obligations de financement des plateformes redonnent de l’espoir quant au financement de la production et à l’essor des talents. Aussi, le CNC, atout majeur du cinéma français, adopte de nouvelles stratégies, grâce à des discussions sur l’ouvertures d’écoles ou de studios. Ne nous arrêtant pas à la situation française, nous nous sommes aussi intéressés aux publics cibles à l’international.

Nous remercions chaleureusement Pierre Rasamoela pour son intervention, pour la pertinence de ses points de vue et pour l’honnêteté de son discours. Nous espérons que les futures promotions pourront profiter de son expérience.



 

2 décembre 2022

[Rencontre] Matthieu Viala, Fondateur de fRAK

 

La semaine dernière, la promotion DMC a eu le privilège d’échanger deux heures durant avec Matthieu Viala. D’abord acteur de l’industrie audiovisuelle, Matthieu Viala a commencé sa carrière en fondant la société de production Makever. 


Ce retour sur le début de son parcours lui a donné l’occasion de nous transmettre sa vision d’un cinéma en tension qui sera surement au coeur des débats de politique culturelle dans les dix années à venir. Selon lui, ce secteur est notamment mis à mal par la montée en puissance des plateformes qui centralisent à la fois l’offre et la demande tout en actant de la financiarisation des pratiques culturelles. Pour autant, cela ne profite pas aux créateurs, qui ne jouissent que de 6% des revenus générés par la distribution de leurs contenus. 


Depuis 2018, Matthieu Viala dirige l’entreprise Sybel, plateforme de podcasts par abonnement profitant à 60 000 abonnés. Cette société produit ses propres créations originales autant qu’elle acquiert de nouveaux programmes. À ce sujet, nous avons pu disserter sur la moindre place du podcast en France, notamment à l’aune d’une comparaison avec les États-Unis. Au-delà de ces expériences, notre rencontre a été l’occasion de revenir sur l’évolution du secteur numérique, de l’apparition d’internet jusqu’au lancement du Web 3.0. Ce concept, caractérisé par une utilisation de la blockchain, système de stockage de l’information décentralisé et désintermédié), a permis d’introduire des notions de confiance mutuelle et de propriété numérique dans les interactions digitales, dont la manifestation la plus connue est l’avènement des cryptomonnaies. Viennent aujourd’hui les tokens non-fongibles, jetons numériques uniques émis et échangeable sur une blockchain. Pouvant être manipulés et transférés de manière sécurisée et fonctionnant sur le même principe que les cryptomonnaies (infalsifiabilité, enregistrement des échanges dans un registre immuable, échange à un prix fixé en temps réel par l’offre et la demande, etc.), ces actifs numériques révolutionnaires peuvent avoir des utilisations variées dont la seule limite est l’imagination des entrepreneurs.

Ce nouveau marché a occupé une grande place dans nos échanges avec Matthieu Viala, désormais acteur de ce secteur grâce à Frak, un projet très ambitieux d’application des principes du web 3.0 et des monnaies virtuelles à la consommation de biens culturels. 

Nous tenons à remercier encore l’intervention de Matthieu Viala, entrepreneur à suivre de près sur les prochaines semaines et années…

 

 

9 décembre 2022

[Rencontre] Didier Borg, fondateur de delitoon




La semaine dernière, les élèves du Master DMC ont eu la chance de rencontrer Didier Borg, CEO de Strat Me Up, Fondateur de DELITOON et réel pilier du Webtoon en France. Son parcours aussi riche que varié a rendu ces deux heures d’échanges très passionnantes. D’abord Marketing Manager chez CanalSat puis Directeur du service client de Médiamétrie au département Cinéma, il s’est ensuite tourné vers les comics et l’industrie du livre. C’est sa rencontre avec la culture sud-coréenne qui va donner un nouveau tournant à sa carrière. En effet, notre invité est le fondateur et l’ancien dirigeant de la toute première plateforme de webtoon en Europe : Delitoon. Beaucoup d’entre nous se demandaient encore ce qu’est un webtoon bien que l’industrie soit en plein essor. Un webtoon est un récit de bande dessinée publié par épisode, en ligne et qui se lit en scroll vertical. Initialement d’origine coréenne ces récits viennent désormais du monde entier. Ces minis-histoires sont publiées quotidiennement sur les plateformes dédiées qui proposent du contenu gratuit mais également payant avec abonnements. C’est la persévérance et la curiosité de Didier Borg qui ont retenu l’attention des étudiants du Master. Alors qu’au départ, son projet ne séduisait que peu de monde en France, il est allé à la découverte du marché sud-coréen pour apprendre sur le terrain. Admiratif du système de cette nouvelle puissance asiatique il est l’un des principaux importateurs de ce phénomène en France, qui a un bel avenir devant soi !



13 janvier 2023

[DMC Rencontre] Maïté Labat, spécialiste en numérique

Avant les vacances de Noël, nous avons eu le plaisir d’accueillir Maïté Labat, spécialiste en numérique, innovation et audiovisuel, devenue consultante en free-lance depuis septembre dernier après être passée par le musée du Louvre et le château de Versailles. Cette rencontre a été l’occasion du récit de son parcours entre désillusions et réussites, et de rappeler l’importance de l’instinct. En effet, Maïté Labat a partagé avec nous les différents détours de sa carrière qui s’est dessinée au fur et à mesure de ses stages et de ses expériences professionnelles, et qui ont fait d’elle un véritable « couteau suisse ». En effet, après des premières expériences journalistes notamment pour Libération ou TV5 Monde, elle devient responsable de projets numériques et audiovisuels ainsi que des réseaux sociaux pour le Château de Versailles. Après huit ans et demi pour cette entreprise qu’elle considère « familiale », elle passe au « grand paquebot » qu’est le Musée du Louvre, pour lequel elle devient cheffe de service des productions numériques et audiovisuelles, au moment d’une grande transformation dans les outils technologiques mais aussi et surtout dans les usages. En effet, elle développera la partie interactive du Louvre, et la connexion avec les publics via le site internet et les réseaux sociaux. Sa mission au sein du musée du Louvre l’amènera aussi vers la coproduction de documentaires, voire même une collaboration avec Michel Ocelot pour son dernier long-métrage, en passant par un partenariat avec Nintendo qui l’amènera à rencontrer le créateur du jeu Mario Bros au Japon. Maïté Labat est aussi l’autrice d’une BD publiée en 2019, « Le Château de mon père », tirée de son expérience à Versailles, et relatant les mémoires d’un conservateur ayant rendu toute sa gloire au Château.



16 janvier 2023

[DMC rencontre] Frédérique Lancien, Chief Brand & consumer of

Les étudiant.es du Master DMC ont eu l’honneur de terminer leur année 2022 par une rencontre avec Frédérique Lancien, ancienne directrice du marketing et de l’expérience client chez UGC et désormais Chief Brand and Consumer Officer chez Mondial Relay.

Durant 23 ans, la carrière de Frédérique Lancien a d’abord été constituée d’expériences au sein d’entreprises et de médias de renom tels que le groupe Lagardère, le journal sportif L’Equipe ou encore la marque Lacoste. Au sein de ces structures — qu’elle a uniquement intégré sur des créations de poste —elle a notamment développé une forte compétence dans les secteurs du marketing et du développement de projets, compétence qu’elle appliquera par la suite appliquée au milieu de l’exploitation cinématographique.

Mais ce sont surtout les huit années qu’elle a passé chez UGC en tant que directrice du marketing, du digital et de l’expérience client qui ont été au coeur de notre discussion. Notre échange de deux heures a en effet été l’occasion de faire un état des lieux de l’exploitation cinématographique en 2022, et de réfléchir sur les stratégies de marketing et d’accueil des publics d’un grand groupe comme UGC. Dans le cadre d’une baisse des entrées en salle de cinéma et d’une concurrence féroce entre les groupes d’exploitation cinématographique, ces stratégies pour attirer des spectateurs sont centrales afin de faire la différence. Concernant UGC, dont les salles sont principalement basées en région Île-de-France, la carte UGC et une politique de fidélisation sont notamment au coeur d’une politique ambitieuse.

Nous remercions vivement Frédérique Lancien pour son témoignage sur un milieu de l’exploitation en pleine mutation : le récit de son expérience à UGC a été des plus formateurs ! Nos remerciements vont aussi à notre professeur Alexandre Michelin : sa sélection d’invités nous permet d’approfondir de jour en jour notre connaissance des milieux du digital, des médias et du cinéma.



24 janvier 2023

[DMC rencontre] Aladin Farré, producteur et podcasteur

Pour commencer l’année 2023, les élèves du Master DMC ont eu l’honneur de recevoir Aladin Farré, producteur et podcasteur à Pékin. Un moment privilégié, pendant lequel nous avons pu échanger sur son parcours et sur comment il a réussi à “creuser son trou en Chine”. 


Ancien étudiant du Master DMC, Olivier Farré a commencé ses études en Histoire en passant par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il rédige un mémoire sur les conseillers militaires en Chine. Fortement intéressé par le journalisme, il entre dans l’association TéléSorbonne, la télévision étudiante parisienne. Commençant comme journaliste reporter d’image, il en deviend le président suite à un intérêt pour la production. C’est dans ce cadre qu’il apprend le montage, une compétence qui lui sera indispensable par la suite. Après quatre années à travailler sur des documentaires historiques, Aladin Farré décide de changer de paysage. Rattrapé par sa curiosité pour la Chine, il décide de tenter l’aventure en Chine et part apprendre le mandarin à Nankin. Grâce à ses compétences en montage, il arrive à trouver du travail à la CGTN puis à la LIC China et devient chef de projet post-production. Il reste deux ans chez cette société qui importe des documentaires en Chine et les distribue sur le territoire national. Pendant cette période, il travaille sur une dizaine de documentaires pour la télévision. 

En 2018, il quitte la société pour monter un podcast intitulé “Middle Earth – China’s cultural industry” distribué par Sinica Network. À l’occasion de son podcast qui compte plus de 80 épisodes, Aladin Farré a rencontré plus de 200 personnes. Comme il nous explique, il est toujours plus simple de contacter un professionnel en ayant quelque chose à lui offrir, dans son cas, une plateforme de parole. Aujourd’hui, Aladin Farré a fondé sa boîte de production indépendante China Compass Productions. Cette société offre des services d’aide aux étrangers voulant tourner en Chine. 

La classe du DMC remercie Aladin Farré pour son partage d’expérience et ses précieux conseils, tels que la nécessité d’avoir en parallèle des projets personnels et de développer une compétence technique.


24 janvier 2023

[DMC Rencontre] Saïd Ben Saïd, producteur président de SBS

Le 05 janvier, les élèves du DMC ont eu l’honneur de recevoir le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd, président de la société de production SBS Production. Il leur a d’abord fait part de son parcours atypique. 

En effet, Saïd Ben Saïd ne s’était d’abord pas destiné à la production cinématographique puisqu’il a étudié à l’ESTP. Il a débuté sa vie professionnelle comme ingénieur à la Lyonnaise des eaux. Entre temps, sa cinéphilie s’est consolidée et il a voulu la prolonger par son métier et c’est pourquoi il a décidé de travailler pour M6 aux acquisitions. Il rejoint UGC en 1996, en passant chez Polydor avant de retourner chez UGC. Pendant 12 ans chez UGC, il a joui d’une grande liberté tout en participant grandement à la gestion des financements des films. Ainsi, il put produire des films d’André Téchiné, de Barbet Schroeder, de Pascal Bonitzer ou encore d’Alain Corneau. 

Après avoir fait ses armes dans cette entreprise qui lui a permis d’acquérir la polyvalence nécessaire au métier de producteur, il fonde SDS Productions en 2010 par désir d’indépendance. Ce qui l’a séduit dans cette expérience indépendante, c’est d’une part la possibilité de nourrir ses ambitions esthétiques et de travailler avec de grands auteurs. D’autre part, il a pu se développer grâce à la coproduction à l’étranger, dérivant des stratégies de financements établies en France dans les années 2000. Retracer ses premières expériences de coproduction internationale a notamment permis à Saïd Ben Saïd de revenir sur sa collaboration avec Roman Polanski, qui désirait adapter la pièce de Yasmina Reza. Il a aussi fait part de son travail avec De Palma, Cronenberg ou encore Verhoeven qui a accepté, grâce à SBS Production, de réaliser un film en France. Selon ses dires, « le producteur est là pour aider un réalisateur à trouver sa voie ». Il a, en tous cas, trouvé la sienne, étant adepte de projets portant une signification polysémique, jamais close sur elle-même ni édifiante. Il s’oppose ainsi à produire des films militants ou des œuvres à messages. 

Dans un second temps, Saïd Ben Saïd et les étudiants ont pu débattre à propos des mutations de l’industrie de l’audiovisuel et du cinéma. D’abord, il est ressorti de ces discussions que les séries, tenant d’une logique industrielle et numéraire, pouvaient parfois se révéler singulières et originales. On peut par exemple citer les séries réalisées par David Linch, Twin Peaks, ou par Nick Pizzolatto, True Detective. Ainsi, les séries, loin d’être une forme à mésestimer, apparaissent comme un créneau intéressant lorsqu’elles sont qualitativement produites et réalisées. Ensuite, nous sommes revenus sur le désir de mener politique culturelle, besoin commun à l’ensemble de la profession audiovisuelle et cinématographique. Le cinéma est un art mis en avant, certes, mais il ne faudrait pas oublier l’autre versant qu’il représente, à savoir l’industrie. Toutes les dimensions sont à prendre en compte par les institutions politiques françaises, comme la pédagogie, la culture, l’économie et l’esthétisme que représente le 7e art. 

Les élèves du DMC tiennent encore une fois à remercier Saïd Ben Saïd pour son intervention, riche de conseils et d’avenir.

 

14 mars 2023

Journée portes ouvertes 2023




Save the date !

Le samedi 15 avril 2023 et à partir de 10 heures, le master DMC organise sa journée portes ouvertes !

2 options pour cette journée : 

  • EN PRESENTIEL : Rendez-vous à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris, à partir de 10h jusqu’à 17h ; 


Parfait pour ceux.celles qui souhaitent découvrir le lieu des cours et rencontrer les élèves de la promo 2022 directement!

  • EN DISTANCIEL : Rendez-vous par Zoom à partir de 10h, pour y participer vous devez vous inscrire via ce formulaire (Cliquez ici) (Attention, les places partent vite!)


Parfait pour ceux.celles qui ne peuvent pas être présent.e.s à Paris, avec des rencontres via zoom avec les élèves de la promo 2023 !

Ce sera l’occasion idéale pour tout apprendre sur cette formation d’excellence et rencontrer la promotion de cette année, qui sera disponible pour répondre à toutes vos questions!

Si vous êtes simplement curieux.ses et que vous souhaitez en savoir plus sur le master, une présentation générale du master Digital, Médias, Cinéma de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, de son programme et des attendus aura lieu à 14h (à l’INHA et sur zoom)

Le lien zoom pour suivre la présentation générale du master à 14h : Cliquez ici

ID de réunion :  834 4953 8277 / Code secret : 7mV1J1 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux!

(Attention : les horaires sont susceptibles d’être modifiés, veillez à vérifier ceux-là un peu avant le jour J sur nos réseaux sociaux !)

On espère vous voir nombreux.ses !

A très bientôt,

Le DMC


9 mai 2023

Le Replay 2022 est en ligne !


Comme chaque année, toute la promotion du Master Digital, Médias, Cinéma a travaillé pour vous proposer un récapitulatif de l’année 2022.

Cette année, la promotion 2023 s’est penchée sur l’échec de la fusion TF1/M6, sur la place des femmes dans les médias, sur les relents du COVID en salles de cinéma ou encore sur l’intelligence artificielle.

Nous espérons que nos articles, qui tentent de synthétiser les enjeux à l’œuvre dans l’industrie audiovisuelles et médiatiques sauront vous plaire !

La promotion 2023 


9 mai 2023

Candidature 2023

SAVE THE DATE

Les candidatures du master Digital, Médias, Cinéma se feront du 2 au 22 Mai 2023.

Comment postuler?

RDV sur la plateforme e-candidat :

– Dans l’offre de formation sélectionner “Candidature Hist. de l’art et archéologie : formation niveau Master 2”

– Sélectionner ensuite “Master 2 Histoire de l’Art parcours Digital, Médias, Cinéma”

Il s’agira de fournir l’ensemble des documents mentionnés par l’application par voie numérique.

Un récapitulatif des éléments à joindre au dossier de candidature est disponible dans l’onglet Comment postuler.

Maintenant, à vous de jouer !


9 mai 2023

Soirée Mediaclub & master DMC


15 MAI 2023

A partir de 18H30 

INHA


Le médiaClub et le Master ‘Digital Médias & Cinéma’ ont le plaisir de vous convier à la prochaine soirée dans le cadre de leur partenariat.Afin de lancer le démarrage de la campagne de la Taxe d’Apprentissage le médiaClub et le Master DMC organisent cette soirée afin de remercier tous les contributeurs et le réseau qui participent à faire de cette formation, une formation d’excellence.


Le Master 2 « Digital, Médias & Cinéma » est une formation exceptionnelle dans le monde des masters universitaires grâce à un projet pédagogique unique et par son mode de fonctionnement.Situé en Sorbonne (Université de Paris1), elle bénéficie d’un cadre exceptionnel et du prestige de l’Université.Les étudiants ont un contact direct avec le monde professionnel, car une grande partie des cours est donnée par des experts en digital, médias et cinéma, tels que des producteurs, distributeurs, cadres dirigeants et innovateurs. Les étudiants sont mis en situation réelle grâce à de nombreux cas pratiques et travaux de groupe, ce qui encourage leur esprit d’initiative et leur responsabilité.


Le Master, créé par François Garçon, est actuellement co-dirigé par Nicolas Brigaud-Robert, Stéphane Goudet et coordonné par Cyril Barthet. Il forme des promotions limitées à 21 étudiants chaque année, provenant d’horizons scolaires divers et ayant tous une forte motivation, une grande curiosité intellectuelle et une exigence envers eux-mêmes, des qualités indispensables pour réussir au sein de ce Master.Le Master bénéficie d’un réseau de plus de cinquante intervenants réguliers qui viennent dans les locaux de l’INHA pendant l’année universitaire pour transmettre leurs connaissances lors de modules spécialisés, grâce à un partenariat historique avec le médiaClub ainsi qu’à la présence de tuteurs professionnels.La soirée débutera par la présentation du Master à La Sorbonne à 18h30, puis se poursuivra par un cocktail.Nous serons ravis de vous y accueillir. Pour cela, merci de répondre à ce mail ou sur le lien suivant : Cliquez ici.


Merci de répondre rapidement, les places étant limitées.Vous recevrez quelques jours après votre réponse, un email de confirmation (ou de mise sur liste d’attente, le cas échéant) avec l’adresse de la soirée.En espérant vous y retrouver !


Le médiaClub


Commentaires


Des questions ? 

Contacte-nous, un étudiant du Master te répondra par email !

Merci pour ton message ! Nous en prenons connaissance dans les plus brefs délais et reviendrons vers toi prochainement.

Lieu de cours

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

bottom of page