top of page

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 !

  • jeannebabikian
  • 12 janv.
  • 3 min de lecture

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 ! Pour la première année, certains sont en alternance dans différentes sociétés. Cette année encore, la diversité des parcours des étudiants est synonyme d'une grande richesse dans cette promotion du DMC.


Clémentine Brunet


« Après un Master en économie appliquée et une césure à Montréal, j'ai rejoint le M2 DMC en alternance chez Cinesociety, où j'avais déjà effectué un stage de 6 mois. À l'issue de ma formation, je souhaite mettre les compétences acquises tout au long de mon parcours ainsi que mon appétence pour les langues étrangères au service des ventes internationales, afin de contribuer au rayonnement des oeuvres audiovisuelles. 



Cette année a marqué mon entrée dans le secteur audiovisuel. Entre mon stage chez Cinesociety et mon arrivée dans le Master, j'ai découvert un milieu dont je connaissais encore peu les acteurs et les mécanismes, et j'ai énormément appris en peu de temps. Mes premières participations au Festival de Cannes et au Congrès de Deauville ont été des moments très réjouissants cette année. Ces expériences m'apportent un réel épanouissement, tant personnel que professionnel, et me permettent d'affiner mes futurs projets.»



Actuellement en alternance chez cinesociety, Clémentine a su faire évoluer sa trajectoire académique et professionnelle pour se rapprocher de ce qui l'anime vraiment : le cinéma Nous lui souhaitons de pouvoir construire une carrière dans les ventes internationales, domaine vers lequel elle souhaite aujourd'hui s'orienter.


Mahaut Ruffin


« Après une licence professionnelle en gestion de projets cinéma puis un Master 1 de Lettres, Métiers de l'édition et de l'audiovisuel, j'ai intégré le Master DMC pour relier ma passion du cinéma aux enjeux actuels de diffusion et de réception des oeuvres. Ce que m'anime, c'est la manière dont les films circulent, rencontrent leur public et participent à la construction d'imaginaires collectifs. Je souhaite aujourd'hui m'orienter vers la distribution cinématographique, dans les domaines du marketing, de la communication et de l'événementiel. 



Mon stage de 6 mois chez SND Films - Groupe M6, en communication, relations presse et événementiel, m'a permis de comprendre l'accompagnement d'un film dans sa rencontre avec le public. En parallèle, mon mémoire sur la construction médiatique de Marie-Antoinette (des pamphlets révolutionnaires au film de Sofia Coppola) m'ont appris à structurer une réflexion et à affirmer un regard critique. Ces deux expériences ont confirmé mon envie de travailler à l'endroit où se croisent images, diffusion et valorisation des oeuvres au sein des industries culturelles. »



Actuellement en recherche d'un stage en distribution, Mahaut est particulièrement intéressée par la vie des films une fois achevés : leur circulation et la manière dont ils rencontrent leur public.


Jiajing Xu


« Passionnée par le cinéma et les cultures visuelles internationales, je m'intéresse particulièrement à la programmation et à la valorisation des œuvres sur les marchés. Entre l'Asie et l'Europe, j'ai enrichi mon parcours professionnel et académique grâce à des formations en documentaire et des stages dans plusieurs festivals internationaux.



Mon année 2025 a été riche et émouvante : j'ai réalisé mon premier documentaire, et l'ai présenté au Festival international Jean Rouch, dans la catégorie "Cinéastes en devenir". J'ai également intégré mon deuxième master, le DMC et m'apprête à débuter un nouveau stage ce mois-ci, qui me permettra de travailler pour le Marché du Film de Festival de Cannes. »



Trilingue français-anglais-chinois, Jing a un parcours inspirant, construit au croisement de la communication, du cinéma, du documentaire et du journalisme. Un profil à la fois opérationnel et créatif, porté par un regard sensible sur les images.



Commentaires


Des questions ? 

Contacte-nous, un étudiant du Master te répondra par email !

Merci pour ton message ! Nous en prenons connaissance dans les plus brefs délais et reviendrons vers toi prochainement.

Lieu de cours

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

bottom of page