top of page

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 !

  • jeannebabikian
  • 13 janv.
  • 3 min de lecture

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 ! Pour la première année, certains sont en alternance dans différentes sociétés. Cette année encore, la diversité des parcours des étudiants est synonyme d'une grande richesse dans cette promotion du DMC.


Clara Dufay


« Après des études de lettres en classe préparatoire littéraire, puis de sciences politiques au Nouveau Collège d'Études Politiques (Paris 8 et Paris 10), ainsi qu'une première année de master en politiques publiques à l'Université Paris-Dauphine, je suis revenue à ma passion première : le cinéma. Avant de rejoindre le DMC, j'ai suivi un master de scénario international à Milan, en Italie. Aujourd'hui, je souhaite travailler dans l'écriture et le développement de projets de fiction. 



En 2025, après une expérience particulièrement enrichissante au sein des équipes de production et éditoriales de The Walt Disney Company France, j'ai rejoint MONTMARTRE FILMS / Pitchipoï Productions en tant que chargée de développement en alternance, où j'ai l'opportunité de poursuivre mon travail sur des projets ambitieux. »



Clara, c'est du leadership naturel, un vrai sens des responsabilités et la magie de transformer ses ambitions en initiatives concrètes. Sa force lui vient de la richesse de son parcours : chaque étape l’a construite, chaque détour lui a donné maturité et vision. Rédactrice en cheffe du Replay 2025, elle ne se contente pas de gérer les projets : elle les fait avancer, apporte une pertinence rare à chaque décision et inspire son équipe à donner le meilleur. C'est cette énergie qui la prédestine à exceller pleinement dans sa carrière.



Bérénice Degond


« Forte d'un bagage théorique et culturel acquis lors d'une licence et d'un Master 1 d'Histoire du cinéma, j'ai intégré le DMC afin d'approfondir ma connaissance professionnelle de l'industrie audiovisuelle. Passionnée de cinéma mais également de musique, je souhaite inscrire ma carrière à la croisée de ces deux domaines et m'orienter aujourd'hui vers les métiers de l'administration, de la coordination et de la supervision musicale au cinéma. 



Mon année 2025 a été riche en accomplissements, marquée notamment par la soutenance d'un mémoire consacré aux rites et aux cérémonies funéraires dans le film amateur breton. Elle a également été ponctuée par mon intégration à deux groupes de musique, dont l'un avec lequel nous avons composé et enregistré notre premier album en indépendant, "Grabuge", attendu courant 2026. »



Artiste à l'énergie affirmée et à la présence scénique magnétique, Bérénice dégage une assurance rare, portée par une pratique musicale qui l'accompagne depuis toujours et une curiosité cinéphilique sans cesse renouvelée. En réunissant ses deux passions, elle s’ouvre à tout ce que ses ambitions et son talent peuvent lui permettre de réaliser.


P.S. : Nous sommes impatients de la suivre dans ce qui arrive.


Jérémie Sportich


«Après une formation initiale en finance d'entreprise à l'Université Panthéon-Sorbonne, complétée par plusieurs expériences en fusion-acquisition, j'ai acquis une solide compréhension des enjeux de structuration, d'analyse et de financement de projets. Au fil de ce parcours, j'ai progressivement ressenti le besoin de me rapprocher de ma passion première : le cinéma et l'audiovisuel. En décembre 2025, j'ai débuté une collaboration au sein de Kaplan Media, société spécialisée dans la gestion des droits et des recettes des œuvres audiovisuelles. 



En 2025, j'ai concrétisé un projet qui me tenait particulièrement à cœur : engager pleinement ma réorientation vers l'audiovisuel en reliant mon expertise en finance à l'économie des oeuvres. Le début de ma collaboration avec Kaplan Media en décembre a constitué une étape structurante, me permettant de travailler concrètement sur les enjeux de droits, de recettes et de circulation des œuvres audiovisuelles. En parallèle, mon entrée au Master DMC a confirmé la cohérence de ce parcours et renforcé mon ambition de m'inscrire durablement à l'intersection de la finance, du cinéma et de l'audiovisuel. » 



Jérémie a brillamment trouvé une opportunité professionnelle grâce à sa pertinence et à un bagage d'expérience solide. Toujours capable de poser les bonnes questions, il saisit rapidement les enjeux et comprend les subtilités de l'industrie avec une intuition rare. Dès le premier jour, il est prêt à apporter de la valeur et à prendre des initiatives, faisant de lui un véritable atout pour son équipe. Un talent à suivre dans le secteur de l’audiovisuel et de la finance appliquée au cinéma.



Commentaires


Des questions ? 

Contacte-nous, un étudiant du Master te répondra par email !

Merci pour ton message ! Nous en prenons connaissance dans les plus brefs délais et reviendrons vers toi prochainement.

Lieu de cours

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

bottom of page