top of page

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 !

  • jeannebabikian
  • 13 janv.
  • 3 min de lecture

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 ! Pour la première année, certains sont en alternance dans différentes sociétés. Cette année encore, la diversité des parcours des étudiants est synonyme d'une grande richesse dans cette promotion du DMC.


Alban Lainé Battegay


« J'ai intégré Sciences Po Rennes dès ma première année d'étude supérieure, ajoutant des réflexions de droit, de philosophie, et bien d'autres, à mon vif intérêt pour la cause politique et sociale. Après une troisième année à Università degli Studi di Firenze et à Bruxelles en stage au Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF), j'ai continué mon parcours universitaire de sciencespiste dans le master "Culture et Transitions", tout en intégrant en parallèle l'Université Rennes 2 en master "Histoire et Esthétique du cinéma". Une année riche où je retrouvais la jonction de mes deux passions : la politique et le cinéma. C'est dans ce moment charnière que j'ai intégré le Master DMC, afin de mieux diriger mon parcours vers le monde professionnel. 


J'ai été très heureux de terminer mon mémoire sur la notion d'indépendance dans les métiers du cinéma ("De l'esprit de l'indépendance dans le cinéma : la quête éternelle d'un art entravé par sa dimension commerciale"). Après un long investissement personnel, la récompense de l'objet accompli fut un plaisir universitaire joyeux. » 



Étudiant doté d’un véritable esprit critique, Alban se distingue par sa capacité à poser les bonnes questions, sa vivacité intellectuelle et une réflexion toujours en mouvement. Son parcours académique exigeant, enrichi par un engagement politique et social profond, lui confère un regard singulier et particulièrement aiguisé sur les images et les récits qu’elles portent. Il souhaite aujourd’hui s’orienter vers les métiers de l’exploitation et de la programmation, afin d'inscrire les œuvres dans un dialogue vivant avec les publics.




Rosalie Bertrand


« Après avoir obtenu une licence d'Histoire de l'art spécialité Histoire du cinéma, à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j'ai poursuivi au sein de la même filière en Master 1, consacrant mon mémoire de recherche aux travaux de Gabrielle Chanel dans le cinéma français: "Genèse du placement de marque de haute couture dans le cinéma français, entre support médiatique et enjeux stylistiques. Études de cas : Gabrielle Chanel, 1922-1962".



L'année 2025 a été riche en enseignements : j'ai mené un mémoire de recherche sur un sujet artistique transversal, en cohérence avec ma vision du monde culturel. J'ai également réalisé un stage chez Multiciné au Cinéma 5 Caumartin » 



Cette année, Rosalie est alternante en exploitation au Cinéma 5 Caumartin.


Elle prend en main chaque mission avec une efficacité et une attention qui ne laissent rien au hasard. Ses missions sont variées : assurer les projections, gérer les contenus de la programmation, et participer aux temps forts du lieu. Son rôle est essentiel : des profils comme le sien assurent la vitalité des salles et permettent au public de continuer de vibrer collectivement sur les fauteuils rouges que l'on aime tant. Rosalie vit sa passion pour le cinéma et l'audiovisuel autant dans son travail que dans ses projets personnels, avec une énergie et un enthousiasme communicatifs qui font la différence.




Raphaëlle Eranian


« Après des études en sciences politiques et en médiation culturelle, complétées par plusieurs stages en production, en documentaire comme en fiction, j'ai choisi de m'engager pleinement dans le cinéma en intégrant le Master DMC. Forte de ces expériences, je souhaite poursuivre mon parcours dans le secteur de la production cinématographique, en particulier en contribuant à la création d'un cinéma engagé, novateur et accessible à tous.



Mon année 2025 a été marquée par mon premier stage en production de fiction cinématographique, une expérience à la fois technique et très créative qui m'a permis de confirmer le parcours que je souhaitais suivre. Après la rédaction d'un mémoire portant sur la naissance et l'évolution du cinéma d'auteur en France, 2025 aura également été l'année de mon entrée au sein du Master DMC »



Bilingue, Raphaëlle a passé du temps à Londres avant de travailler comme assistante de production chez CINENOVO FILMS et BORSALINO PRODUCTIONS. Elle trace aujourd’hui son chemin dans le secteur qu’elle souhaite faire sien. En production cinématographique, l’organisation, la rigueur, la réactivité et le sens des responsabilités sont essentiels. Des qualités que Raphaëlle met en pratique au quotidien, avec une vraie capacité à prendre des initiatives. Pétillante et proactive, elle incarne une nouvelle génération qui avance avec énergie et ambition, et souhaite être à l’initiative de films engagés, porteurs de sens et en accord avec ses valeurs.



Commentaires


Des questions ? 

Contacte-nous, un étudiant du Master te répondra par email !

Merci pour ton message ! Nous en prenons connaissance dans les plus brefs délais et reviendrons vers toi prochainement.

Lieu de cours

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

bottom of page