top of page

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 !

  • jeannebabikian
  • 13 janv.
  • 3 min de lecture

Rencontrez les étudiants de la promotion 2025-2026 ! Pour la première année, certains sont en alternance dans différentes sociétés. Cette année encore, la diversité des parcours des étudiants est synonyme d'une grande richesse dans cette promotion du DMC.


Anunciata Marie


« Après des études universitaires en psychologie, j'ai repensé mon orientation professionnelle et repris des études en économie appliquée aux industries culturelles et au numérique en master, tout en travaillant pour GrandPalaisRmn au Musée d'Orsay. J'ai également été chargée de la production d'une exposition de photographies internationales pour l'entreprise adopte, avant de rejoindre CANAL+ Group en acquisition aux programmes courts et créations. J'aimerais aujourd'hui débuter ma carrière dans la distribution ou l'exploitation. 



En 2025, lors de mon expérience en acquisition au sein des programmes courts et créations de CANAL+ Group, j'ai participé à l'organisation et à la remise des prix du plus grand festival de court-métrage au monde. J'ai également été membre du jury des Prix Cinéma des Étudiant France Culture pour le Festival de Cannes 2025. En parallèle, je poursuis une pratique autodidacte de la photographie argentique, que je souhaite développer à travers la photographie de tournage. »



Profondément bienveillante, Anunciata porte une attention sincère aux personnes comme aux œuvres, et c’est cette même sensibilité qui nourrit son goût pour l’art, en particulier pour les récits où l’art et l'humain se rencontrent. Avide de culture, elle arpente librairies, salles de cinéma et lieux d’exposition, convaincue que les œuvres prennent tout leur sens lorsqu’elles sont partagées. C’est naturellement qu’elle souhaite aujourd’hui s’orienter vers les métiers de l’exploitation et de la distribution, là où l’écoute des publics et la circulation des films sont au cœur du travail.



Jeanne Babikian


« Après une Licence de Science Politique et un Master en Communication/Marketing, j'intègre cette année le DMC afin d'enrichir ma compréhension de la chaîne de conception d'un film, de sa production à sa distribution. Cette formation d'excellence complète mes deux années d'expérience professionnelle dans la cinéma. Cinéphile, curieuse et créative, j'ai envie de contribuer à la promotion des films dans leur diversité, afin de leur permettre de rencontrer leur public. 



En 2025, j'ai réalisé une alternance d'un an chez THE JOKERS FILMS au sein du service marketing, faisant suite à un stage en communication/RP chez Wild Bunch. Ces expériences m'ont permis de développer une pratique professionnelle solide et variée. Désireuse d'explorer un secteur complémentaire à la distribution, je me suis orientée cette année vers les ventes internationales. Je suis actuellement en alternance chez Urban Sales, où je travaille sur les festivals, les acquisitions et le marketing. »



Derrière notre récente identité graphique se cache une femme au parcours académique d’excellence et aux compétences transversales solides, alliant communication, marketing, relations presse et ventes internationales. Ses expériences professionnelles lui ont permis de comprendre les enjeux de la promotion des films, de leur visibilité médiatique et de leur diffusion à l’étranger. Aujourd’hui, Jeanne sait qu’elle souhaite se spécialiser dans le marketing cinéma pour continuer à accompagner les films vers leurs publics. Tout dans son parcours nous pousse à penser qu'elle est destinée à devenir un acteur incontournable de cette industrie.



Rose Merville


« Après une Licence de droit et un Master en direction de projets culturels à Aix-Marseille Université, j'ai rejoint le DMC pour approfondir ma compréhension des enjeux actuels de l'industrie cinématographique. Curieuse et engagée, je souhaite aujourd'hui me professionnaliser dans le secteur de la distribution indépendante, afin d'accompagner des œuvres singulières et de participer activement à leur rencontre avec le public. 



2025 a été une année particulièrement marquante pour moi. À l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, j'ai eu la chance de contribuer à l'organisation de la Cérémonie des César, un rendez-vous emblématique de l'industrie cinématographique française. J'ai également participé au Festival de Cannes en tant qu'assistante aux partenariats, une expérience formatrice qui a renforcé mon envie de m'engager dans le secteur du cinéma. »



Avec un bagage en droit, indispensable dans une industrie où la propriété intellectuelle est partout, Rose a déjà eu l'opportunité de participer à deux rendez-vous emblématiques du cinéma en France. Ces expériences lui ont permis de se former à l’événementiel culturel, à la gestion et au suivi des partenariats, ainsi qu’à la planification et à l’organisation logistique. Aujourd’hui, forte d’un regard affûté sur les films, Rose souhaite s’orienter vers la distribution indépendante, afin d’évaluer le potentiel artistique et commercial des œuvres, leur impact culturel et leur capacité à toucher le public, tout en mettant son mindset curieux, engagé et innovant au service de chaque projet.



Commentaires


Des questions ? 

Contacte-nous, un étudiant du Master te répondra par email !

Merci pour ton message ! Nous en prenons connaissance dans les plus brefs délais et reviendrons vers toi prochainement.

Lieu de cours

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne
75002 Paris

+33 (0)1 47 03 89 00

bottom of page