Rentrée Solennelle

Classé dans : Actu du Master | 0

[masterslider id=”1″]

Ce lundi 12 janvier, au lendemain de la plus grande mobilisation française depuis la Libération, un rendez-vous, qui prit dès lors d’autant plus d’importance au sein de notre Master 2 Pro, eut lieu dans la galerie Colbert de l’INHA : la rentrée solennelle.

Cette soirée, à la fois remise des diplômes de la promotion de l’année précédente et soirée de rencontre entre professionnels, étudiants et postulants, fut également pour la première fois le théâtre de la remise des prix Daniel Sabatier, à l’issu de la toute première édition de ce concours de projets transmédia.

IMG_0115

IMG_0181

IMG_0232

La soirée s’ouvrit sur la présentation de la vidéo de présentation de la promotion 2015 (la nôtre), qui fut largement applaudie par les nouveaux diplômés ainsi que par les quelques 300 invités et intervenants du Master présents dans la salle. L’invité phare de cette rentrée solennelle, en résonance avec l’actualité, n’était autre qu’Alain Weill, président de NextRadioTV et donc de la chaîne d’information BFM TV. Il prononça à l’occasion un important discours sur le comportement et choix de sa chaîne lors des événements de ce tragique 7 janvier 2015, et rappela par la même l’histoire de cette société qu’il créa il y a de cela dix ans.

IMG_0167

IMG_0168

IMG_0239

Le président de l’UFR dont dépend le Master, Alain Duplouy, enchaîna par un discours sur l’université et sur Solon, le politicien grec, auquel une coquille de l’invitation à la rentrée solennelle faisait allusion (rentrée solonelle).

La remise les trois premiers prix du concours Sabatier, pour des projets de groupe transmédia eut par la suite lieu, présentée par. Albino Pedroia et Simone Harari, à l’origine de ce concours. Le premier prix fut décerné à à « Unchained », comédie fantastique interactive accompagnée d’un dispositif alliant films courts et plateforme web. Imaginé par Jeanne Billau, Camille Paplorey, Pauline Legrand, Claire Safarti, Marine Gianfermi et William Shilton, le groupe va bénéficié d’un an de suivi par des professionnels de l’audiovisuel et d’une aide de 5000 euros pour réaliser leur projet.

IMG_0291

IMG_0079

IMG_0162

Les étudiants de la promotion 2014 reçurent enfin leur diplôme et montèrent sur scène avec sur chacune de leur toge une couverture de Charlie Hebdo épinglé sur leur poitrine. Jean-Pierre Dusséaux et Jérôme Chouraqui remirent leur certificat de Master à tous les 20 étudiants, enfin congratulés par François Garçon.

IMG_5252

S’ensuivit le traditionnel cocktail où étudiants et professionnels purent se retrouver autour d’une (ou de plusieurs) flûtes de champagne.

IMG_0269IMG_0358

IMG_0378

Par Claire Lefranc.