L’INHA

L’année universitaire se déroule dans les magnifiques locaux de l’Institut National d’Histoire de l’Art situés 6, rue des Petits Champs dans le 2e arrondissement de Paris, à deux pas du Louvre, du Palais-Royal et de l’Opéra Garnier.

L’INHA héberge actuellement de nombreuses institutions actives dans le domaine de l’histoire de l’art à Paris et dans sa région. Plus de 300 enseignants-chercheurs, conservateurs et personnels scientifiques ainsi qu’un millier d’étudiants sont amenés à fréquenter les cinq étages de la Galerie.

L’INHA accueille également dans ses locaux plusieurs Universités et centres de recherches parmi les plus prestigieux : Paris Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Paris Sorbonne, Denis Diderot, Vincennes Saint Denis, Nanterre, EHESS, Ecole Pratique des Hautes Etudes et plusieurs institutions rattachées au CNRS.

Découvrir l’INHA : www.inha.fr

La Galerie Colbert

À l’origine l’Hôtel Bautru fut édifié en 1637 par l’un des favoris du Cardinal Richelieu et en 1665 l’édifice fut racheté par l’Intendant des finances et Surintendant des bâtiments du Roi Jean-Baptiste Colbert. Depuis, l’architecture du bâtiment a connu de nombreux aménagements jusqu’à la démolition et la reconstruction de la galerie en 1982 et à son attribution en 1996 à l’INHA.

Mêlant architecture ancienne et modernité des matériaux comme le bois, le métal et le verre, la Galerie Colbert et ses espaces rénovés offrent pour les étudiants et les professionnels un écrin exceptionnel d’enseignement.

Les salles de classe sont dotées du matériel le plus moderne (rétro-projecteur, salle de conférence, amphithéâtre, matériel multimédia…). L’emplacement de la Galerie Colbert est un atout supplémentaire grâce à la proximité du Louvre, de la Comédie Française, de l’Opéra Garnier, du quartier d’Haussmann et de la Place des Victoires.