Parcours Pédagogique et Professionnalisation

Évaluation des connaissances

Les connaissances acquises durant l’année sont testées chaque semestre lors d’examens organisés dans les conditions réelles d’exercice des professionnels.

Les étudiants sont ainsi amenés à tester leurs connaissances sur « le cas producteur » : écriture, développement et financement de fictions, d’émissions et « le cas entrepreneur » : dans la peau d’un entrepreneur des médias, les étudiants planchent par petits groupes, pendant plusieurs semaines, sur la proposition de valeur, l’opportunité de marché et le business plan d’un projet média ou d’une startup.
Ce type d’enseignement fondé sur l’APP (apprentissage par projet) est l’un des atouts majeurs de la formation. Cet enseignement se termine par une soutenance devant un jury de professionnels et d’universitaires.

Professionnalisation

La professionnalisation : le Master exige afin d’être validé trois mois de stage minimum qui donnent lieu à l’écriture d’un rapport. Parallèlement, les cours sont organisés afin de mêler théorie et pratique professionnelle. Les enseignements du Master sont majoritairement délivrés par des intervenants professionnels reconnus de la profession, sinon par des universitaires.

L’accent est mis par le directeur du Master sur une politique de suivi individualisé des étudiants. Le directeur ainsi que les intervenants réguliers sont ainsi disponibles toute l’année pour des rencontres individuelles, afin d’assurer l’adéquation des stages effectués avec le projet professionnel de l’étudiant.

Les étudiants sont également suivis après l’obtention de leur diplôme. Le réseau des intervenants, les conseils du Directeur du Master et des anciens étudiants réunis au sein de l’association Tiimédia forment un réseau d’entraide très réactif au service des anciens et des jeunes diplômés tout au long de leur carrière.

Intervenants professionnels

Grâce à un partenariat historique avec le Médiaclub ainsi qu’aux tuteurs professionnels, le Master bénéficie d’un réseau de plus de cinquante intervenants réguliers qui se déplacent durant l’année universitaire dans les locaux de l’INHA pour transmettre leurs connaissances lors de modules spécialisés.

Les intervenants professionnels possèdent tous une connaissance approfondie des univers du cinéma, de la télévision, de la radio, des nouveaux médias ainsi qu’une expérience de plusieurs années à des postes de direction et de management.

L’intervention de professionnels reconnus et l’actualisation des cours aux évolutions du marché audiovisuel et cinématographique sont des atouts indiscutables pour les étudiants qui bénéficient ainsi d’une excellente formation pour intégrer l’univers hautement concurrentiel des médias.

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