Le cas producteur

Classé dans : Actu du Master | 0

Mardi se tenait la soutenance du fameux cas producteur, étape incontournable du Master DMC supervisée par Nicolas Brigaud-Robert.

Il y a trois mois les étudiants se sont vu attribuer une société de production française parmi : Maneki Films, Les Films du Poisson, Les Films du Kiosque et Mandarin Production.
Par groupe de cinq, ils ont alors été plongés dans les conditions réelles du financement d’un long-métrage français. Les apprentis producteurs ont alors enchaîné les rendez-vous avec des professionnels du secteur (agent artistique, distributeur, chaîne TV, CNC & sofica, vendeur international & co-production étrangères) qu’ils devaient convaincre du bien fondé de leur projet et avec lesquels ils ont dû négocier les différents apports (en co-production, pré-achat etc.) pour mener à bien le financement de leur film.

Merci à Grégory Weill (Adéquat), Simon Arnal (Haut et Court), Laurent Hassid (Canal+), Christophe Salvaing (Sofica Cinémage) et Eva Diederix (Wildbunch) de s’être prêtés au jeu au cours de ces divers rendez-vous.

Merci également au Jury de la soutenance composé de Didar Domehri (Fondatrice et Directrice de Maneki Films), François Kraus (Fondateur et Directeur des Films du Kiosques) et Sébastien Msika (Indéfilms)

Les étudiants sont désormais fin prêts pour lancer leurs propres sociétés de production 😉

– Roxane Delcroix, Tiphaine Demarche, Éloïse Emerit, Aide El Mandri, Pierre Tessier représentaient Mandarin Production

 

– Alison Bertho, Maud Douady, Julie Lupfer, Tanguy Milin et Ninon Paillard représentaient Maneki Films

 

– Galla Belaisch, Fatima Cadet-Diaby, Eva Dottelonde, Enna Le Biavant et Lucas Thiebo représentait Les Films du Poisson

 

– Paul de Seze, Paul Fradet, Roxane Lage, Aurian Megharfi, Kévin Pereira représentaient Les Films du Kiosque

 

 

Par Alison Bertho