Jeudi 26 octobre, les étudiant.e.s du master DMC ont eu l’opportunité de rencontrer Paloma Moritz, journaliste et responsable de la rubrique “Ecologie” au sein du périodique Blast (le souffle de l’info).
Après une licence réalisée à Sciences Po Paris, au cours de laquelle elle a pu réaliser un voyage aux Etats-Unis, sa perception de l’impact que peut avoir l’audiovisuel sur son auditoire, et sa force pour traiter de certains sujets l’ont progressivement conduit a réalisé un Master international Communication and Media. Lors de ces années, elle se rendra en Chine afin d’y réaliser des activités d’enquêtrices au sein du Shanghai Daily où elle prendra goût à la pratique journalistique. Paloma Moritz confirmera ce dessein en réalisant un stage chez Quotidien puis par son expérience en tant que réalisatrice de documentaires chez Spice Media. Ces expériences lui ont forgé un esprit professionnel mais également critique, et c’est en l’occurrence le conseil qui est ressorti de cette intervention : passer par l’expérience pour comprendre ce que l’on souhaite faire, saisir les différentes professions nécessaires pour produire du contenu et ainsi pouvoir être plus à même de coordonner une équipe.
En outre, après une année de travail en indépendant, notre invitée à trouver sa place au sein de Blast. Ce journal est spécifique puisqu’il est uniquement financé par le don et les abonnements : aucune des vidéos publiées sur leur chaîne Youtube ne sont par exemple monétisées. C’est par ailleurs en évoquant son travail au sein du périodique que la question du traitement médiatique de l’écologie a surgi sous forme de différentes réflexions : comment faire passer certains principes, idéaux, … sur un plateau de télévision ; les journalistes sont-ils tous renseignés sur la question et donc dans quelles limites peuvent-ils être contre-productifs ; le positionnement qu’occupent les femmes journalistes et qui portent au devant de la scène l’écologie et ses enjeux …
C’est avec un immense plaisir que la promotion 2023-2024 du Master 2 DMC a pu échanger avec Paloma Moritz, qu’ils remercient tous pour les échanges entretenus lors de cette intervention et le savoir partagé.