Les champions de la rentabilité

Classé dans : Actu Cinéma | 17

Dans son numéro du 17 février dernier, Le Film Français publiait son classement des films les plus rentables de l’année 2011. C’est l’occasion de s’intéresser à la rentabilité des films sur cette année dite « excellente » au niveau de la fréquentation des salles de Cinéma en France.

Le principe de ce classement est de prendre en compte les recettes des films majoritaires français, uniquement pour leur exploitation en salles sur le territoire Français. Le calcule du rapport entre la recette d’un film et son budget (budget prévisionnel CNC) permet d’obtenir cet indicateur que l’on appelle : le taux de rentabilité.

Le film Intouchables est sans surprise premier du classement et grand champion de la rentabilité en 2011, suivi par La Guerre est Déclarée, Polisse, Rien à Déclarer et Les Femmes du 6ème étage. Ces cinq films affichent un taux de rentabilité supérieur ou égal à 100%, ce qui signifie qu’ils ont d’ores et déjà amorti leurs devis rien que par l’exploitation en salles sur le territoire français. Selon la rédaction du journal Le Film Français, c’est mieux que les années précédentes, car la moyenne était jusqu’en 2010 de 3 films par an qui dépassaient ce seuil des 100%.

Le classement se poursuit avec le magnifique Tomboy, Moi Michel G. Milliardaire Maitre du Monde, Pater et la comédie Case Départ. Pour ces productions, l’exploitation vidéo et les recettes d’exploitation à l’étranger permettraient rapidement d’approcher ou dépasser le palier des 100% de taux de rentabilité.

Pour conclure le top10 des films rentables en 2011, il y a The Artist, avec un taux de rentabilité de 54,86%. Toujours à l’affiche dans certains cinémas, les perspectives de recettes additionnelles à l’international sont attendues avec optimisme. Optimisme qui aura certainement raison d’être si les Oscars 2012 réussissent autant au film que les récents BAFTA (sept récompenses obtenues par The Artist lors de la dernière cérémonie des British Academy of Film and Television Arts).

Voici donc un aperçu de ce classement par Le Film Français, avec le TOP 10 des films majoritaires français les plus rentables en 2011. On peut saluer au passage la rentabilité de ces films qui pour la plupart ont su allier succès public et reconnaissance artistique. Le classement des 70 premiers films les plus rentables est disponible dans Le Film Français n°3465 du 17 Février.

Cinema et Rentabilite en France 2011

Paul Bouchard