Documentaire : Histoire, la nouvelle star

Classé dans : Actu du Master | 6

Il est désormais fréquent de voir figurer des documentaires historiques parmi les meilleures audiences des chaînes de télévision françaises, rencontrant tous les publics, y compris parfois en première partie de soirée. Ces succès témoignent de l’intérêt croissant que suscite ce genre exigent qui contribue de manière unique et spécifique à la réflexion sur l’évolution de nos sociétés, et dont l’ambition de transmission culturelle, intellectuelle, politique et éducative s’adresse à un large public.

Producteurs, réalisateurs, diffuseurs, représentants des institutions de l’audiovisuel, acteurs de la scène politique, intellectuels, scientifiques, historiens, sociologues, écrivains… Les experts connus et reconnus se donnent rendez-vous pour débattre des enjeux et évolutions possibles pour un genre documentaire en phase de renouvellement et de questionnement. L’histoire est au cœur des débats de cette journée, mais ce colloque a aussi pour ambition d’évoquer plus globalement les enjeux liés au genre documentaire.

 Or, le documentaire évolue dans un paysage médiatique en pleine (r)évolution et se voit fragilisé par la crise économique. C’est pourquoi la Commission Documentaire de l’USPA, qui regroupe de nombreux producteurs de documentaires de premier plan, a lancé depuis un an une large opération en faveur du documentaire afin de faire la lumière sur les enjeux, champs et frontières du genre. Après 3 débats organisés entre novembre 2011 et juin 2012 à l’occasion de 3 festivals incontournables (Festival du film international d’histoire de Pessac, FIPA et Sunny Side of the Doc), ce colloque d’une journée dédié au documentaire, prenant pour angle spécifique le documentaire d’histoire, viendra en point d’orgue de ces réflexions, le mercredi 16 janvier 2013 à Paris.

Le colloque – ouvert aux professionnels et au grand public – créera le débat autour des enjeux et perspectives liés au documentaire de création – et d’histoire en particulier afin de défendre une certaine idée de la culture et de sa transmission dans un univers révolutionné par les technologies numériques et fragilisé par la crise économique.

En collaboration avec le master 2 cinéma, télévision et nouveaux médias (Université Panthéon Sorbonne)

« Documentaire : Histoire, la nouvelle star »

Mercredi 16 janvier 2013 de 9h à 19h

Auditorium de l’institut national d’histoire de l’art (INHA), Galerie Vivienne, Paris 2

Pour toute information :

merci de contacter Laetitia Duguet, laetitia@kandimari.com 06 87 70 42 72

ou Marie Barraco, marie@kandimari.com 06 63 58 88 90