Spideo, Instant Movie Discovery

Classé dans : Actu Nouveaux Médias | 0

Thibault D’orso est intervenu Mardi 8 Janvier afin de nous parler de la Start-up Spideo qu’il a co-fondé le 1er avril 2010 avec Paul De Monchy et Gabriel Mandelbaum.

Le constat qui est à l’origine de la création de Spideo est le suivant :

A l’époque, lorsque nous allions louer un DVD au Vidéoclub nous avions la chance d’être en présence d’un individu rassurant et parfois indispensable : le Vendeur. Souvent indécis quant aux films que nous souhaitions visionner et parfois trop impatients pour se perdre dans les rayons, le vendeur était là pour nous conseiller et nous guider. Avec l’arrivée de la VOD on a perdu le vendeur sympathique et on s’est retrouvé face à une sélection de plus en plus vaste et trouver un film est devenu plutôt compliqué. Spideo a voulu ramener un métier traditionnel sur les plateformes digitales.

Pour la TV c’est le même problème. A l’époque où il n’y avait que 5 chaînes et demi, le luxe du choix n’existait pas. Avec la TNT et les bouquets inclus dans nos box Internet on s’y perd et il est difficile d’avoir un panorama global de ce qui passe à la télévision.

Donc avec la multiplication des plateformes VOD, des chaînes de télévision, des contenus, le problème de l’hyper choix se pose. C’est là que Spideo entre en action.

Spideo c’est … UN ALGORITME

spideo 2

Via une application gratuite ou directement sur la plateforme de Canalplay infinity, Spideo vous guide pour choisir un film ou une série à visionner. 23 mots clés qui correspondent à des humeurs vous sont proposés (ex. « plein les yeux », « subtil » etc.). Vous choisissez les mots clés que vous voulez, vous pouvez en combiner plusieurs et Spideo vous propose les films et séries qui correspondent le mieux à vos envies. Derrière l’algorithme il y a des cinéphiles rigoureux qui indexent chaque programme un par un.

Pour la télé le fonctionnement est différent et en pleine évolution. Bientôt vous pourrez choisir une émission correspondant à vos envies du moment parmi toutes les chaînes dont vous disposez.

Spideo c’est aussi … UNE RECOMMANDATION PERSONNALISÉE

Spideo 1

Une fois qu’on s’est enregistré sur l’appli Spideo on peut accéder à d’autres types de recommandation. On peut être recommandé à partir des films que l’on aura déjà visionnés. Le fameux « Si vous avez aimé … vous aimerez ». Et, comme l’appli se veut sociale, nous recevons également des recommandations selon ce que nos amis ont regardé dernièrement.

En bref, Spideo c’est la valeur ajoutée de la VOD, de la TV. C’est la fin de la perte de temps, c’est la personnalisation des contenus, c’est indispensable.

Un grand BRAVO  !

Téléchargez l’appli gratuitement !

Sarah Rashidian