Personnaliser son projet professionnel, avec François Lhemery (Microsoft France)

Classé dans : Actu du Master | 0

MSFT_logo_png

François Lhemery a passé quatre heures avec les 21 étudiants du Master 2 Pro, menant avec eux un atelier de “self awareness” autour de leur projet professionnel.

Après un cursus en droit à Tours et à Exeter, en Angleterre, François Lhemery commence sa carrière chez Procter & Gamble. Après le lancement de la start-up Bananalotto.fr au début des années 2000, qui devient rapidement un des sites les plus visités en France et est nommée meilleure startup de l’année 2000, il rentre chez Microsoft France en tant que Directeur des Affaires Juridiques. Il est aujourd’hui Directeur des Affaires Publiques pour Microsoft Europe, Moyen Orient et Afrique.

Lors de son intervention il a attiré l’attention des étudiants sur l’importance de plus en plus accrue des soft skills sur le marché du travail contemporain et au sein de l’entreprise. Que ce soit le leadership, la capacité de s’adapter, d’être à l’écoute, de fédérer les énergies, d’innover et de prendre des initiatives, ces capacités sociales sont aujourd’hui de plus en plus recherchées par les recruteurs et sont souvent l’élément qui permet de trancher entre des candidats aux profils similaires.

L’intervention a ensuite continué avec des exercices visant à préciser les ambitions de chacun, offrant un moment de réflexion et l’occasion d’un reality check de leur projet professionnel. Commentant les réponses des étudiants à la question : que souhaiteriez vous faire dans quinze ans, François Lhemery déclara “ce rêve soit vous le réalisez dans 8 ans, soit il est voué à changer”.

Divisés en paires les étudiants ont eu l’occasion d’apprendre à mieux se connaître les uns les autres et eux-mêmes. La séance s’est conclue avec un exercice de SWOT (Strengths / Weaknesses / Opportunities / Threats) des étudiants.

Une intervention très enrichissante dont les étudiants ont pleinement bénéficié, ressortant chacun avec une image plus claire de leurs futures trajectoires dans le monde professionnel.

Théo Koutsaftis