Marc DHRAMI – Directeur de production – Gaumont Animation

Classé dans : Actu du Master | 0

gaumont-animation-ex-gaumont-alphanim

ANIMATION – Mardi 8 décembre dernier, le Master 2 a eu le plaisir de recevoir Marc, Directeur de productions chez Gaumont Animation qui a ainsi pu partager son expérience et sa passion pour la production d’animation audiovisuelle et cinématographique, ouvrant le débat autour de l’avenir de ce secteur en France.

Tout juste diplômé d’une école de commerce, il est tombe un peu par hasard dans l’animation, genre pour lequel il se passionne et qu’il ne quittera plus. A son actif de nombreuses expériences dans différentes entreprises notamment chez Millimages et Dargaud-Marina avant d’entrer chez Gaumont Animation comme chargé des financements, pour ensuite devenir Directeur de productions.

L’ANIMATION AUJOURD’HUI

L’animation s’apparente à une véritable industrie en France, « très internationale et très universelle ». En effet, notre territoire géographique offre de nombreuses opportunités autour de ce secteur et les techniciens y sont reconnus pour être particulièrement qualifiés. Ces caractéristiques pourraient, entre autres, expliquer que l’animation soit aujourd’hui l’un des produits audiovisuels Français s’exportant le mieux.

Rappelons que ce marché reste pour autant très concurrentiel chez nous, mais aussi au Canada, Etats-Unis (leader en long-métrages) ainsi qu’au Japon. L’une des clés de la réussite ? Une veille assidue : s’intéresser au marché, en définir les besoins et s’accorder à une cible. Ensuite, une fois le projet lancé, il part en développement et fédère divers talents en vue d’être proposé à un diffuseur et donc de trouver des financements permettant d’entamer véritablement la production du projet.

ET APRÈS ?

Nous avons donc questionné Marc sur l’avenir de l’animation qu’il envisage comme « ayant encore de beaux jours devant elle » : en effet, même si l’industrie audiovisuelle semble « sursaturée », il reste toujours une place pour la créativité et l’innovation.

María Fernanda Senior