Edouard Braud, Facebook France

Edouard Braud, Facebook France

Classé dans : Actu du Master, Actu Nouveaux Médias | 0

Le 19 octobre dernier, le Master DMC a eu le privilège de recevoir Edouard Braud qui est actuellement le Directeur des Partenaires Médias de Facebook pour l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal).

Pendant plus d’une heure, Edouard Braud est revenu avec nous sur son large parcours nous a parlé en particulier de ses différentes expériences au sein de deux grands groupes : Orange et Facebook.

Edouard Braud commence ses études supérieures en intégrant une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles et acquiert par la suite un double master : un Master en Économie International et un Master en Anglais à l’Université de Paris-Nanterre.

En 2004, il obtient un stage chez Orange où pendant 3 mois il participe notamment à une mission sur la stratégie musicale d’Orange Mobile.

En 2005, il rentre à l’ESCP Europe (Ecole Supérieur de Commerce de Paris) où il suit le programme Grande Ecole et obtient un Master en Management. Afin de valider sa formation, il doit partir plusieurs mois à l’étranger et obtient la possibilité d’effectuer un VIE (Volontariat International en Entreprise) à l’étranger au sein de France Télécom R&D aujourd’hui Orange Silicon Valley où il travaillera sur l’impact du digital sur les contenus vidéos en période d’expansion du web 2.0.

De retour en France, Edouard Braud devient responsable du business développement de la nouvellement créée Direction des Contenus d’Orange où il interviendra notamment sur des dossiers vidéos et audiovisuels. En 2008 il devient l’adjoint de Xavier Couture qui vient d’être nommé à la tête de la Direction des Contenus et des Services Numériques de l’opérateur. Après 5 années, il rejoint Orange France où il pilote le projet de transformation de l’organisation marketing afin de mieux répondre aux évolutions du marché et de soutenir la stratégie contenus d’Orange en France. Pendant deux ans, il devient le Responsable du Marketing Stratégique et Opérationnel des activités de Contenu d’Orange en France.

En décembre 2015, Edouard Braud change de groupe est devient le Directeur des Partenaires Médias de Facebook en France où il développera notamment l’adoption par les éditeurs français d’Instant Articles (un produit où le contenu est hébergé directement par Facebook, ce qui permet un chargement beaucoup plus rapide de l’article) et pilote également l’adoption du Facebook Live. Comme il le souligne dans une interview dans le quotidien Média+ : « ma responsabilité est de développer les liens avec les acteurs des médias français pour faire de Facebook la plateforme privilégiée des médias qui offre la meilleure expérience et un modèle vertueux de création de valeur pour nos partenaires. » Son rôle est : « d’aider le marché à mieux exploiter les innovations de Facebook en matière de création, d’innovation et de monétisation des contenus ».

Depuis mars 2017, Edouard Braud est le Directeur des Partenariats Médias de Facebook pour l’ensemble de l’Europe du Sud (France, Espagne, Italie, Portugal) où il est le point de contact privilégié pour les médias et les partenaires, en tant qu’ambassadeur du groupe Facebook auprès des acteurs français et européens.

Edouard Braud nous a parlé de la façon dont il travaille au sein de sa nouvelle entreprise et il est revenu sur les enjeux de monétisation des contenus sur Facebook. Nous avons également évoqué ensemble l’évolution permanente des produits de Facebook tels que Instant Articles mais également sur deux nouveaux produits qui nous ont beaucoup intrigués : Facebook Watch et Facebook Space.

Facebook Watch s’inscrit dans la volonté de Facebook d’étendre ses activités autour de la vidéo dans un contexte où les consommateurs souhaitent aujourd’hui aller sur le réseau-social afin d’y consommer de la vidéo. Le produit est actuellement en test aux USA. Facebook Watch s’appuie sur nouveau type de pages appelées Show qui permettraient à des éditeurs et créateurs de mieux référencer leurs contenus vidéo sur Facebook. Tout ça, dans le but d’améliorer les revenus issus du Branded Content ou de l’Ad-Break.

Facebook Space est quant à elle une plateforme en réalité augmentée qui pourrait notamment être une passerelle entre Facebook et Oculus.

Facebook est aujourd’hui un partenaire majeur pour les médias et nous avons hâte de voir la suite de cette relation à travers de nombreux produits qui rivalisent d’intelligence.

Nous remercions, encore, avec grand intérêt Edouard Braud d’être venu nous rencontrer et d’avoir partagé ses connaissances avec nous !

Camille Madelaine