Olivier Jacques, administrateur du Sénat

Olivier Jacques, administrateur du Sénat

Classé dans : Actu du Master | 0

En recevant Olivier Jacques, chef de service de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat, le Master Digital, Médias, Cinéma (DMC) a eu l’opportunité de découvrir un acteur majeur du secteur audiovisuel, l’Etat.

Bachelier en 1981, Olivier Jacques rejoint par la suite les bancs de Sciences Po Paris. Ces études supérieures axées sur les politiques publiques lui permettront de passer avec succès le concours de fonctionnaire du Sénat. Après avoir occupé différents postes au sein de l’administration de la Haute Assemblée, Olivier Jacques est désormais chef de service de la Commission de la Culture, de l’Eduction et de la Communication. Olivier Jacques a par ailleurs suivi la formation pour cadres dirigeants de l’Institut Multimédia en 2015.

Au-delà d’un rappel quant au rôle du Sénat, et notamment des différentes commissions, cette intervention fut pour nous l’occasion d’approfondir nos connaissances du travail parlementaire et du processus législatif. Dans le même sens, Olivier Jacques a pu expliciter le rôle d’administrateur du Sénat : celui de conseil technique, et notamment juridique, des parlementaires.

Si le parlement s’efforce de rédiger la loi afin qu’elle soit la plus en phase avec les problématiques contemporaines, les usages vont souvent plus vite que le droit. Cette intervention d’Olivier Jacques nous a ainsi permis d’évoquer les enjeux actuels qui impactent l’audiovisuel : la chronologie des médias, les droits sportifs, la réforme de l’audiovisuel public ou encore la retranscription des directives européennes sur les Services de Médias Audiovisuels à la Demande (SMAD).

Nous remercions vivement Olivier Jacques pour cette intervention éclairante et passionnante.

Léo Tisseau.