[Rencontre] Antonio Grigolini, directeur numérique des chaînes et des programmes à France Télévisions

Ce jeudi 27 septembre dans le cadre du cours de Lorenzo Benedetti, les étudiants du master ont accueilli Antonio Grigolini. Il est le directeur numérique des chaînes et des programmes à France Télévisions et a jusqu’à maintenant effectué toute sa carrière au sein du groupe.

Après des études en Italie, et deux échanges avec Sciences Po, Antonio Grigolini intègre France Télévisions suite à son stage. Il commence par les études où il s’occupe des audiences, puis il bascule à la stratégie. Lors de l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, Antonio saisit le train en marche et embarque dès 2012 dans l’aventure des chaînes et programmes numériques. Le groupe public lance plusieurs projets, dont francetv zoom, mais aujourd’hui le trentenaire italien s’occupe exclusivement de Slash, une plateforme qui se destine aux 18-30 ans et diffuse sur internet des contenus originaux.

La rencontre de ce jeudi a suscité beaucoup de discussions, et l’intervenant s’est prêté au jeu avec enthousiasme. Il a livré aux étudiants son opinion et son expérience sur les enjeux actuels de l’audiovisuel et notamment l’audiovisuel public. Ainsi, il déclarait qu’aujourd’hui il s’agissait avant tout de « composer avec l’incertitude ». Le numérique était en effet, à son origine, quelque chose qui avait sa vie propre, mais qui s’évertue depuis à révolutionner les usages en s’intégrant à tous les niveaux dans les médias traditionnels. L’enjeu majeur pour France Télévisions et d’autres producteurs de contenu est de maîtriser leur distribution. Antonio Grigolini a ainsi mis en relief le travail important de ses équipes, louant l’humain avant les algorithmes.

Le responsable de france.tv slash a également abordé quelques succès de sa plateforme, comme la série Skam France, adaptée d’une série norvégienne, qui a une audience internationale. Mais il s’est aussi attardé sur les lancements moins fructueux dont, selon lui, on tire bien plus d’enseignements.

À regret, il a fallu clore cette séance, mais les étudiants remercient vivement Antonio Grigolini pour être venu leur livrer sa vision à la fois crue et tendre de l’écosystème audiovisuel et numérique contemporain.

 

Par Héloïse Janeau.