[Rencontre] Sébastien Janin, co-fondateur et président de Media Musketeers

Au cours du mois de novembre, les étudiant·es du master DMC ont accueilli Sébastien Janin, dans le cadre du cours Transformations et réinventions digitales des médias. Co-fondateur et président de Media Musketeers, Sébastien Janin met aujourd’hui à profit une expérience de plus de 20 ans dans le financement et la distribution audiovisuel.les pour aider le développement de productions indépendantes.

Sébastien Janin est diplômé du master d’économétrie et d’économie sociale de l’université de Caen ainsi que du master stratégie commerciale et politiques de négociation (anciennement DESS) de la Sorbonne. Sa spécialisation en statistique, son esprit créatif ainsi que son attrait pour le cinéma l’amènent à commencer sa carrière chez StudioCanal, filiale de production et distribution  audiovisuelle du groupe Canal +, où il travaille comme reporter financier pour les producteurs et distributeurs indépendants. Il y étudie notamment l’évolution du comportement des spectateurs lors dela réinventions des salles de cinéma et la création des multiplexes avant de devenir directeur du département des redevances en 1999.

En 2002, il crée l’activité vidéo de StudioCanal, regroupant l’édition et la distribution de DVD et Blu-Ray, activité qu’il gèrera pendant plus de 5 ans.

Sébastien Janin quitte StudioCanal pour le groupe Apple en 2007, pour manager et organiser le développement d’Itunes Movie en Europe et en Amérique Latine. Ainsi, il va, entre autre, participer à la localisation de la plateforme Itunes Movies dans plusieurs pays, négocier avec des producteurs, principalement les majors américaines, pour que les contenus soient disponibles sur l’ensemble des territoires européens et latino-américains, et gérer l’éditorialisation des contenus. De fait, Sébastien Janin anticipe et contribue à l’essor d’un nouveau mode de consommation du cinéma, caractérisé par la location de contenus audiovisuels sur une plateforme en ligne, c’est-à-dire, la vidéo à la demande (VOD). Son expérience chez Itunes lui permet également d’assister aux prémices des créations originales, qui sont aujourd’hui le nerf de la guerre « des contenus », qui opposent les différentes plateformes de streaming (Netflix, HBO Max, Amazon Prime Video, Disney + …)

Sébastien Janin quitte Apple en février 2015 pour devenir consultant chez Wuaki.tv puis MoMediva TV, avant de fonder Media Musketeers en septembre 2015. Grâce à cette nouvelle activité, Sébastien Janin entend mettre à profit sa connaissance des contenus, son expérience des chiffres et des nouvelles technologies pour permettre la création de contenus indépendants à portée à la fois locale et internationale. A travers Media Musketeers, il met ainsi en place des pratiques qui se distinguent des pratiques traditionnelles françaises et cherche à défendre de nouveaux modes de narration, comme celui offert par le format sériel.

Les élèves du master DMC tiennent à remercier chaleureusement Sébastien Janin pour cette rencontre aussi enrichissante qu’inspirante, ainsi qu’Alexandre Michelin qui a permit cette rencontre.

Par Julie Lupfer