[Rencontre] Paloma Moritz, journaliste chez Blast

Jeudi 7 novembre, les étudiant·e·s du Master DMC ont eu l’honneur de recevoir Paloma Moritz, journaliste, réalisatrice et animatrice, qui dirige aujourd’hui le pôle écologie du média numérique Blast.

D’abord réalisatrice de reportages et de documentaires pour la plateforme indépendante Spicee, sa carrière se poursuit en indépendante au sein de la rédaction de Le Média TV ou encore en tant que rédactrice en chef du dispositif pour couvrir la Convention Citoyenne chez On Est Prêt. Désormais journaliste chez Blast, média engagé prenant à la fois la forme d’un site d’information indépendant et d’une web TV, elle incarne un journalisme contemporain engagé sur les questions d’écologie, mais aussi de renouveau de la démocratie et d’égalité des genres. Durant deux heures, les étudiant·e·s ont pu traiter avec elle un grand nombre de sujets au cours d’une discussion passionnante. Le premier thème abordé à été celui des stratégies d’éditorialisation des nouveaux contenus digitaux, directement produits pour une diffusion sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Dans cet écosystème médiatique numérique en constante mutation, Blast occupe une place originale, entre politisation des contenus et inscription en continuité avec les codes des nouvelles plateformes de diffusion. 

Paloma Moritz a ensuite tenu à nous partager une problématique qui lui tient à coeur : l’engagement écologique dans la création de contenus journalistiques, mais aussi fictionnels. Quels imaginaires collectifs la fiction promeut-elle lorsqu’il s’agit de montrer le monde de demain ? Comment lier urgence climatique et création cinématographique, télévisuelle et informationnelle ? Enfin, c’est le parcours personnel de Paloma Moritz qui a occupé la dernière partie de notre temps d’échange. La trajectoire de sa carrière est en effet une preuve vivante qu’il est possible de proposer des contenus sans renoncer à ses engagements. Un grand merci à Paloma Moritz pour avoir répondu à l’invitation d’Alexandre Michelin pour les étudiants du master DMC : son discours inspirant restera pendant longtemps gravé dans les mémoires.