Jeudi 02 novembre 2023, Iris Bucher, fondatrice, PDG et productrice chez Quad Drama depuis 2011, a fait l’honneur de sa présence aux étudiants et étudiantes du Master DMC.
Après des études de lettres réalisées en Allemagne, son pays natal, et une année en Erasmus initiée à La Sorbonne en Lettres Modernes, Iris Bucher restera à Paris. Elle entrera progressivement dans le milieu de l’audiovisuel d’abord en tant qu’assistante bilingue, puis en s’émancipant progressivement, en co-fondant notamment le Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuel. A l’instar de cette initiative, son goût pour le texte la conduira à devenir coordinatrice d’écriture puis d’évoluer dans une autre structure en tant que directrice littéraire, poste qu’elle occupera 10 années. Ainsi son rôle à travers ces deux emplois furent d’accompagner les auteurs, de les conseiller dans leur travail d’écriture…
En 2011, elle impulse la création de Quad Drama afin d’offrir un volet “ Télévision “ chez Quad Groupe. Elle y occupe la position de productrice mais en conservant à travers son rôle, celui de guider et aiguiller les auteurs et autrices dans leur processus d’écriture, tout en étant en relation avec les directeurs de casting, les réalisateurs et réalisatrices…
En outre, Iris Bucher préside depuis 2022 l’USPA ( Union Syndicale de la Production Audiovisuelle ) après avoir été pendant 4 ans vice-présidente. Ce nouveau rôle est très important à ses yeux puisqu’il lui ouvre un nouveau champ d’action plus politique. Elle est le porte-voix de la production télévisée indépendante. La question de l’IA est par ailleurs survenue et Iris Bucher a partagé son envie qu’elle soit davantage réglementée et régulée afin que la création audiovisuelle soit préservée, surtout dans le “ pays du droit d’auteur “.
Un grand merci pour cette présentation riche, de la part de toute la promotion du DMC 2023-2024.