Carton rouge aux médias français

Classé dans : Actu Télévision | 6

Le dimanche 23 octobre 2011, l’équipe de France perdait pour la troisième fois de son histoire la finale de la coupe du monde de rugby. Nous aimerions tout d’abord féliciter ces grands bonhommes du XV de France qui nous ont fait vibrer pendant plusieurs mois. Bravo messieurs ! Et bravo aussi aux All Blacks !

Le véritable échec de cette coupe du monde n’est pas ce résultat, mais le comportement des médias, principalement celui de la presse. Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, vous avez décrié l’équipe pendant plusieurs semaines, même quand elle a su se qualifier pour la finale ! Honte à vous ! À l’issue de la finale, six joueurs français se sont exprimés, et tous ont souligné le comportement exécrable de la presse néo-zélandaise certes, mais aussi celui de la presse française. Il est vrai qu’il est terriblement difficile d’être un tout petit peu chauvin quand on sait que ces beaux bébés représentent fièrement les couleurs de la France à plusieurs milliers de kilomètres de leurs familles. Rappelez-vous du dernier Roland-Garros. Rafael Nadal a montré plusieurs visages durant la compétition mais la presse espagnole l’a soutenu jusqu’à la victoire. Prenez exemple sur eux mesdemoiselles, mesdames et messieurs. Le lendemain, vous avez tous retourné votre veste et souligné à quel point les joueurs ont été vaillants durant cette finale. On ne peut pas en dire autant de vous.

En tant qu’amoureux du sport, c’est donc un carton rouge que je vous adresse. Vous avez été aussi puérils que les footballeurs français lors de la dernière coupe du monde.

– Thomas Jalili