Olivier Levy, créateur de Neoledge

Classé dans : Actu Cinéma, Actu du Master | 0

Fans de cinéma, vous connaissez tous la revue hebdomadaire Ecran Total ! Si vous cherchez bien, dans la rubrique « L’Echo du public », une étude de satisfaction du spectateur est établie autour des films qui vont sortir chaque semaine ! Ca, c’est l’œuvre de Neoledge, un site de tracking et d’analyse de performances grâce à des indicateurs politiques, économiques et sociaux créé par Olivier LEVY, fondateur de Yacast et Jean-Martial LEFRANC, le 28 décembre 2011.

Ce jeudi 3 octobre, Olivier LEVY est venu nous présenter Neoledge Cinéma, le premier indice créé par Neoledge.

Neoledge Cinéma, c’est quoi?

Neoledge Cinéma, c’est un site de tracking qui créé des indices en agrégeant des données issues du monde virtuel qu’est Internet, du monde des médias (Radio, TV…) et du monde physique grâce aux séances de cinéma et au box-office.

Ce média délivre une information quantitative et qualitative en temps réel afin d’aider les producteurs à établir une estimation sur le travail marketing dont un film à besoin, de l’annonce du film, à la fin de l’exploitation de celui-ci. Néanmoins, étant principalement destiné aux professionnels de l’audiovisuel, un abonnement coûte entre 5 000 et 50 000 euros par an.

Comment ça marche ?

Les films sont recensés et sont rentrés dans une base de données lors de leur annonce par le distributeur. Puis, des crawlers, soit des ordinateurs qui vont récupérer des informations sur les films, arpentent la toile Internet plusieurs fois par jour pour que les données soient consolidées par un opérateur. Les données sont ensuite complétées par des bases partenaires pour que les datas soient agrégées selon un modèle statistique. Les données sont actualisées tous les jours et stockées dans la base de données, permettant à l’internaute/producteur de voyager dans le temps afin de pouvoir trouver les informations qui l’intéressent.

Aujourd’hui, Neoledge recense plus de 815 films dans sa base de données, celle-ci ne cessant de grandir jour après jour. C’est un site ludique et chaleureux sur lequel l’internaute peut comparer les chiffres de différents films, aller d’icones en icones pour voir quelles sont toutes les caractéristiques prises en compte pour établir les entrées salles d’un film donné. Les couleurs sont omniprésentes et rendent Neoledge très compréhensible que ce soit pour un novice ou un utilisateur confirmé !

Le monde du cinéma ne cesse d’évoluer, cependant, sommes-nous sûrs de pouvoir établir une science exacte en ce qui concerne les box-offices à venir ?

 

Nina Lecourt-Neuman