[LES STAGES DE LA PROMO 2016] Constance Poubelle, Assistante en Ventes et Acquisitions Cinéma chez Elle Driver

Classé dans : Actu du Master | 0

STAGES – Les cours, projets et interventions ont pris fin, place au terrain ! Retrouvez chaque semaine sur ce blog le témoignage d’un étudiant de la promotion 2016 du Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias pour en savoir plus sur son insertion professionnelle.

Sans titre-1

Bonjour Constance, dans quelle société as-tu choisi d’effectuer ton stage ? Quels y sont ton rôle et tes missions ?
Je suis actuellement assistante ventes et acquisitions chez Elle Driver. Ma mission principale est d’assister les vendeuses lorsqu’elles préparent les marchés du film comme Berlin ou Cannes, c’est-à-dire préparer les books, les rdvs, les retours des distributeurs, etc. Il y a également la partie acquisitions de films qui consiste en la lecture quotidienne de scénarios et visionnage de films du monde entier.

Comment ta candidature s’est-elle déroulée ?
J’ai trouvé ce stage via mon réseau personnel. Une amie qui travaille dans le milieu du cinéma m’a envoyé les contacts, j’ai donc candidaté spontanément, l’entretien – où j’ai bénéficié de la notoriété du master – s’est fait rapidement et j’ai été prise !

Pourquoi ce secteur, et au sein de ce secteur pourquoi cette société ?
J’avais auparavant plus d’expériences en marketing, et faire mon stage de fin d’études dans un autre domaine ma paraissait être l’opportunité pour découvrir ce secteur d’activité que je ne connaissais absolument pas. Concernant la société, c’est avant tout une question de goût je dirais. Il y a une ligne édito spécifique : ce sont des films plutôt engagés, traitant de sujet parfois difficile, c’est un cinéma que j’aime beaucoup.

Était-ce ton vœu dès l’arrivée au Master, ou où as-tu changé d’avis entre temps ? Pourquoi ?
En arrivant au master, je voulais vraiment faire de la distribution. Au contact de quelques uns de la promo, j’ai petit à petit changé d’avis concernant mon stage de fin d’études, c’est pourquoi je me suis tournée vers la vente, mais peut-être retournerai-je vers la distribution très bientôt, je ne sais pas du tout ! Une chose n’a pas changé : ma volonté de travailler dans le cinéma, déjà présente dès le début.

Quel retour d’expérience peux-tu nous faire à cette étape de ton stage ?
J’ai énormément appris en très peu de temps. Je suis très autonome et mes tâches s’avèrent très variées. J’ai beaucoup progressé en droit aussi ce qui est un plus à mon sens. La vente me plaît beaucoup à ce stade de l’expérience, et je me vois bien évoluer dans ce domaine encore quelques temps.

Quels enseignements et/ou interventions du M2 t’ont le plus apporté dans le cadre de ce stage ?
Comme je suis surtout en charge de lire des scénarios et regarder des films, les cours de Stéphane Goudet m’aident beaucoup en terme de critiques, d’apprentissage de l’esthétique. Les cours de droits de Nathalie Chassigneux également, et aussi les cours d’anglais dispensés par Guillaume car je parle presque exclusivement anglais au stage.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant exercer dans ce secteur ?
Avoir une vision globale de tous les secteurs du cinéma et/ou de l’audiovisuel est un atout je pense. Si je pouvais donner un conseil, ce serait de multiplier les expériences dans différents domaines, dans différentes entreprises, pour différents types de films. Et surtout cela permet de se créer un réseau !

Merci Constance ! 

À la semaine prochaine pour une nouvelle interview !