[LES STAGES DE LA PROMO 2016] Josh Gallo, Assistant Éditorial chez Ubisoft Motion Pictures

Classé dans : Actu du Master | 0

STAGES – Les cours, projets et interventions ont pris fin, place au terrain ! Retrouvez chaque semaine sur ce blog le témoignage d’un étudiant de la promotion 2016 du Master 2 Pro Cinéma Télévision Nouveaux Médias pour en savoir plus sur son insertion professionnelle.

Ubisoft_Motion_Pictures_logo

Bonjour Josh, dans quelle société as-tu choisi d’effectuer ton stage ? Quels y sont ton rôle et tes missions ?
Je suis Assistant Éditorial chez Ubisoft Motion Pictures. Cela implique principalement les trois missions suivantes :

  • Investigations éditoriales sur des sujets variés, en lien avec les films développés : réaliser des recherches, lectures et restitutions en fonction d’une ligne éditoriale spécifique.
  • Mise en page des contenus afin de produire des présentations à destination des équipes de production des films, du marketing et de la distribution.
  • Suivi administratif avec le service juridique et comptable, sur les projets de contenus créatifs.

Comment ta candidature s’est-elle déroulée ?
J’ai été mis en contact avec Caroline Sol, Responsable des Contenus Créatifs et ancienne étudiante du M2 Pro Cinéma, télévision et nouveaux médias, via un contact. Celle-ci a communiqué mon CV aux RH. Après 3 entretiens et un cas pratique, j’étais choisi pour le poste.

Pourquoi ce secteur, et au sein de ce secteur pourquoi cette société ?
Je voulais avoir une expérience dans une grande société pour mon stage de fin d’études. Aux US, j’étais toujours dans des sociétés de taille moyenne, et ai fait mon premier stage en France à Sacrebleu Productions (société de taille assez modeste). Je n’ai jamais eu d’expérience dans ce genre de société et je voulais savoir comment ça se passe. J’ai de solides connaissances sur les adaptations cinématographiques, alors ce poste m’a beaucoup intéressé car au carrefour de toutes mes compétences acquises à ce jour.

Était-ce ton vœu dès l’arrivée au Master, ou où as-tu changé d’avis entre temps ? Pourquoi ?
J’ai toujours travaillé comme Assistant de Production alors je pensais que je resterais dans cette voie, mais j’étais toujours très intéressé par le développement des projets. J’apprécie m’impliquer dans la naissance de projets, notamment en production.

Quel retour d’expérience peux-tu nous faire à cette étape de ton stage ? 
Jusqu’à maintenant, mon expérience chez Ubisoft s’avère très enrichissante. Ce nouveau secteur (depuis 2011) est d’autant plus passionnant qu’il développe de nouveaux projets. Cette société respecte particulièrement la marque et les fans de jeux : le travail d’Ubisoft Motion Pictures consiste à satisfaire les fans avant tout. C’est gratifiant d’être impliqué dans des projets concrets.

Quels enseignements et/ou interventions du M2 t’ont le plus apporté dans le cadre de ce stage ?
Mon stage est dédié à la création et au développement de nouveaux projets, puis à leur présentation aux équipes. Alors tous les cours impliquant des projets à présenter m’ont beaucoup préparé pour ce stage. Surtout que j’ai fait tous mes oraux en français (nb : Josh est américain), et aujourd’hui j’ai la chance de travailler en anglais (le bonheur) à Paris, ainsi toutes les angoisses cumulées en raison de la belle langue française m’ont permis d’être plus à l’aise lorsque je prend de parole en public.

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant voulant exercer dans ce secteur ?
Regarder beaucoup de films, le plus possible. Si tu veux créer, il faut savoir ce qui était déjà fait, si ça a marché, pourquoi ça n’a pas marché, etc.

Qu’espères-tu voir/faire évoluer dans ce secteur les prochaines années, et comment ? 
C’est marrant parce que juste avant d’avoir trouvé ce stage, je me suis dit que j’aimerais bien voir plus de films français avec des budgets importants comme à Hollywood. J’adore la mentalité française par rapport à la culture et en particulier au cinéma. C’est un beau pays pour cet art, et j’ai l’impression qu’il y a aucune raison qu’il ne produise pas plus de « Blockbusters » via des sociétés françaises. Ubisoft Motion Pictures est un exemple parfait de mon espoir pour le cinéma français en général.

Merci Josh ! 

À la semaine prochaine pour une nouvelle interview !