Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte : « L’objectif des programmes d’Arte est d’avoir un impact sur la vie du téléspectateur »

Bruno Patino, directeur éditorial d’Arte : « L’objectif des programmes d’Arte est d’avoir un impact sur la vie du téléspectateur »

Classé dans : Actu du Master, Actu Télévision | 0

Le jeudi 12 octobre nous avons eu la chance de recevoir Bruno Patino, directeur éditorial de la chaîne Arte, directeur de l’école de journalisme de Science Po mais aussi co-auteur d’ouvrages abordant les transformations induites par l’ère numérique (La condition numérique, Grasset, 2013).

Au cours d’un échange très enrichissant, il nous a fait part des moments forts de son parcours, la direction du Monde Interactif et Télérama (dès 2003), et la direction des programmes des chaînes du groupe France Télévisions (dès 2013) notamment.

Il nous a livré son analyse de la notion de service public, qui est le service du public et donc de ses usages. L’objectif de ces chaînes, selon lui, est de suivre ces usages et non de les changer. Il a affirmé l’importance du divertissement qui doit être un rituel de réconfort social intelligent.

Arte, quant à elle, a vocation de satisfaire aux usages tout en conservant son identité à travers un traitement unique pour tous les thèmes. La chaîne est un endroit privilégié d’interaction entre télévision et digital, à travers la plateforme Arte Créative notamment. La réalité virtuelle est au cœur de nombreux projets, Bruno Patino nous a affirmé sa volonté de mettre en avant ce médium grâce à des contenus artistique valables.

Encore merci à lui pour son intervention brillante !

Fiona Railane