Tonjé Bakang, fondateur d’Afrostream

Tonjé Bakang, fondateur d’Afrostream

Classé dans : Actu du Master, Actu Nouveaux Médias | 0

Invité par Cyril Barthet nous avons eu la chance d’accueillir Tonjé Bakang, fondateur d’Afrostream, une plateforme de SVOD aux contenus films et séries africaines, afro-caribéennes et afro-américaines.

Diplômé en économie à l’Ecole Alscacienne en 1999, il entre dans le monde de la culture et de l’audiovisuel par passion. Ce « pro de l’entertainment » est sur tous les fronts, il déniche de nombreux talents et inspire le concept Comedy Club de Jamel Debbouze, avant de prendre la direction du théâtre de Montreuil.

En 2013 accompagné de son associé, Ludovic Bostral un ancien de M6 Web, il créé Afrostream. Partant d’un postulat simple « les films et séries africaines, afro-caribéennes et afro-américaines méritent d’avoir une plus large diffusion. Un public en quête de représentation ou de découvertes n’a pas toujours facilement et légalement accès à ces contenus. » La réponse ? La première plateforme de SVOD aux contenus 100% afro. Très vite décrit comme le « Netflix africain« , Tonjé Bakang partage sa vision à la fois engagée et avant-gardiste et passe par la case Y Combinator, l’un des plus prestigieux incubateur de start-up basé dans la Silicon Valley.

Deux ans après le lancement officiel de la plateforme, l’aventure Afrostream est terminée. Nous vous invitons par ailleurs à consulter sa lettre ouverte revenant sur les coulisses de cette formidable aventure entrepreneuriale. A ce titre, Tonjé est venu partager aux étudiants du Master Digital, Médias, Cinéma (DMC) le témoignage précieux d’un entrepreneur doté d’une vision porteuse de sens. Mais aussi, ses échecs, ses erreurs et les conseils d’un passionné de l’audiovisuel à la fibre entrepreneuriale.

Merci à lui !